« Pourquoi cherches-tu à être une poire dans un pommier ? »
J’ai moi aussi cru longtemps au mythe de la transformation radicale. Puis, j’ai compris que se développer, ce n’est pas renier qui on est. Le but n’est pas de devenir une « meilleure version » de soi, mais de s’accepter pleinement.
Les femmes que j’accompagne viennent souvent avec une image idéale dictée par la société, et ensemble, nous rééquilibrons cette vision pour qu’elles avancent avec plus de sérénité.
Voici les 5 clés d’apprentissage issues de mon propre chemin de transformation :
1. Identifier qui vous êtes.
Accepter votre nature profonde : comme « un gland contient déjà le potentiel du chêne en devenir », chacun porte en soi les forces à développer. S’efforcer à révéler vos potentialités, à éclore et épanouir vos talents, est plus pertinent (règle 80/20) que de chercher à devenir quelqu’un d’autre.
Valoriser vos talents : miser sur vos forces naturelles, vos motivations, vos appétences prévient le stress et l’épuisement. Parfois, vouloir transformer le meilleur vendeur en manager mène à l’échec – chaque rôle a ses compétences. Vouloir « être une poire dans un pommier » est voué à beaucoup de frustrations.
2. Intégrer les sens
Fixer un cap : avoir une vision claire du futur aide à clarifier une direction, fixer des objectifs, et structurer des actions ; c’est un guide. Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?
Écouter votre corps et votre intuition : l’instinct perçoit souvent les choses plus rapidement que le mental.
Mobiliser corps, cœur et esprit : en alliant émotions, sensations et réflexions, les décisions deviennent plus éclairées, si vous acceptez d’être à l’écoute.
Pratiquer le recentrage : des techniques comme les mantras ou la visualisation renforcent la concentration, à condition de ne pas se laisser distraire par l’ego. Celui-ci a peur de perdre de sa superbe et se fera entendre de plus en plus fort.
3. Apprivoiser la complexité
Additionner, plutôt que retrancher : nous sommes bien plus que la somme de nos rôles ; notre complexité est une richesse.
Apprendre et évoluer : chaque épreuve et chaque apprentissage vous rend plus flexible et profond. Votre vision du monde s’élargit. Vous gagnez en souplesse intérieure.
Choisir l’intégration plutôt que la division : Accueillir vos tensions intérieures permet une transformation en profondeur, sans conflit intérieur. Dans votre communication, préférer le « ET » plutôt que le « OU ». L’un ouvre le champ des possibles, il est créateur, il relie. L’autre cultive un paradigme de compétitivité et de division.
Choisir son vocabulaire : intégrer avec conscience un nouveau vocabulaire comme « conjuguer, composer, articuler, faire avec, allier, confronter…. » témoins de votre réflexivité.
Piloter votre vie avec responsabilité et autonomie : chaque choix, qu’il soit perçu comme « bon » ou « mauvais », fait partie du chemin et comporte à la fois du + et du -. Choisir de ne pas accuser les circonstances ou les autres, mais de prendre pleinement la responsabilité des conséquences de ses choix. En reconnaissant que vos réussites, comme vos échecs sont les fruits de vos décisions, vous êtes acteur de votre vie, toujours prêt à ouvrir de nouvelles possibilités.
4. S’appuyer sur les autres et son environnement
Observer la réalité : prendre en compte votre environnement est essentiel pour avancer de manière réaliste. Concilier « rêve » et « réalité » permet de faire des choix ancrés sans renoncer à ma vision. Parfois, votre vision demande à être ajustée et quand ça patine, est-ce que je retombe sous l’emprise de l’autre ? Suis-je victime ou responsable de mes choix ? A quel moment la décision est juste et attends son heure pour éclore ?
Prendre conscience de votre part cachée : 80% de nos comportements proviennent de notre part inconscience. Chacun d’entre nous a des biais et des croyances qui influencent votre vision du monde. En observant vos expériences et répétitions, vous élargissez votre perception. Vous gagner en profondeur et en souplesse.
Suspendre le jugement : observer avec neutralité et curiosité, éviter la comparaison sociale, identifier les automatismes toxiques, les dénigrements, les autocritiques, le cynisme … Et ouvrir la voie à de nouvelles perspectives. L’autre devient un miroir.
Accueillir la vulnérabilité : entourée de personnes de confiance, vous pouvez demander de l’aide. S’appuyer sur les autres avec discernement quand on perçoit des manques dans nos compétences ou expertises est judicieux.
5. Accepter la temporalité
Faire du temps un allié : plutôt que de lutter contre le temps, apprendre à l’utiliser comme un guide.
Comprendre les cycles de la vie : en étant en phase avec vos rythmes naturels, on apprends que tout changement prend du temps. Plus vous résistez, plus la transformation est suspendue.
Adopter une transformation progressive : le changement s’opère à petits pas, sans rupture brutale. La radicalité génère peurs, anxiétés, et mécanismes de défense qui ralentissent l’accès à vos potentialités.
La couleur de mon accompagnement
Mon accompagnement est à l’image de mon propre chemin de croissance. C’est ce travail de maturation que je vous offre.
Mon approche s’adresse aux leaders en quête de sens et de cohérence, pour construire une carrière authentique et épanouissante. Ensemble, nous travaillons pour vous aider à reconnaître vos forces, à construire des alliances et à avancer avec douceur et clarté.
—
Si nous sommes faits pour faire un bout de chemin ensemble, 30 minutes suffisent à nous décider.
Prenez date ci-dessous.
Réservez votre appel découverte
Le premier rendez-vous
est offert et sans engagement.