Au cours de votre vie, vous pouvez prendre trois chemins: celui du village, celui des terres arides et celui du voyage. Si vous acceptez l’appel du dépassement de soi, alors vous choisissez d’embarquer dans un voyage dans lequel vous êtes le héros de votre légende. Vous vous autorisez à rêver grand.
Avez-vous remarqué les signes ? Quel est l’appel ? Où en êtes-vous?
Se poser en acteur
En tant qu’être vivant doué de pensée complexe, vous pouvez vous poser en acteur de votre vie et choisir de faire vivre les valeurs et les aspirations les plus nobles au service d’un objectif plus grand que soi. Tel un peintre, ou un scénariste, vous pouvez accepter l’aventure de votre vie. Le destin viendra vous surprendre par ses signes, intérieurs et extérieurs. Les entendez-vous?
Mon propos ici est de décrire le voyage du héros comme métaphore de Soi qui parle à l’inconscient et fait émerger tout un univers intérieur magique et pourtant très puissant qui donne un sens au quotidien.
Lorsque vous choisissez d’envisager votre vie comme un voyage initiatique, à l’image du héros mythologique Ulysse ou, plus contemporain, Uthred de Bebambourg (Le dernier royaume), vous vous autorisez à oser être, devenir et faire.
Votre engagement vous conduit au dépassement de vous-même. Il vous emporte dans les profondeurs de votre être afin d’éclairer les ombres, les représentations erronées, les croyances limitantes, les peurs et les blessures.
Les ressources sont présentes en soi à qui sait les reconnaitre. Des alliés sont sur le chemin comme la bonne fée pour celui qui sait les distinguer et les accueillir. Bien sûr, les épreuves sont sur la route. C’est le principe du voyage du héros, où le chevalier doit affronter le dragon pour sauver la princesse prisonnière du donjon. Ces épreuves viennent révéler les ombres qui, éclairées, transforment le héros et lui octroie une nouvelle situation, de nouvelles compétences, de nouvelles sagesses.
Les 12 repères du voyage
A travers tous les mythes et les histoires de héros de toutes cultures confondues, il existe une trame commune appelée monomythe, dont les plus grands scénaristes se sont inspirés pour écrire des récits à succès.
Pour s’orienter sur le chemin, il existe douze étapes ou points de repère, qui permettent de vous orienter lors de situations de changements. Ils ont été décrits par trois livres indiqués en bas de page.
L’appel du voyage
Tout préambule à ce voyage est d’entendre et d’accepter l’appel. Avez-vous entendu cet appel? Êtes vous interpellé, questionné sur votre identité, vos buts de vie ou votre mission?
Votre vie a-t’elle un sens?
Généralement, cet appel qui vient aussi de l’extérieur pour résonner en vous implique une évolution et une expansion de votre identités. Vous ne l’entendez pas par manque d’estime, parce que vous avez le nez dans le guidon, parce que vous avez pris un chemin de traverse et les distractions sont vraiment chouettes…
Le coaching professionnel vous offre un voyage vers vous-même pour susciter des prises de conscience et des mises en mouvement, ainsi que les programmes structurés de l’Ikigaï et du Jeu du Tao.
Alors, que vous dit cette petite voix?
Aller plus loin:
- Joseph Campbell, Le héros aux mille et un visages, Oxus
- Christopher Vogler, Le Guide du Scénariste, Dixit
- Stephen Gilligan et Robert Dilts. Le voyage du héros. Un éveil à soi-même. Intereditions
- Patrice Levallois. Le jeu du Tao : comment devenir le héros de sa propre légende. Albin Michel
Travaillons ensemble
Le premier contact découverte,
est offert et sans engagement,
pour faire connaissance et écouter
votre projet, votre défi, votre envie.
N’hésitez pas !
06 14 85 32 39