+33 (0)6 14 85 32 39 angeliki@angeliki-conseil.fr

Bienvenue dans le monde passionnant de la prise de poste dans des fonctions d’encadrement !

Un nouveau défi professionnel s’offre à vous, avec son lot de changements, d’opportunités et de défis. Pour vous accompagner dans cette transition cruciale, j’avais envie d’explorer les notions clés qui, me semble-t ’il, vous permettront de construire une prise de poste efficiente, efficace et impactante.

Définir le sens et la cohérence de votre engagement

« Clarifier votre mission et vos attentes est comme tracer la voie vers le sommet. La compréhension est la clé du succès. – Angeliki »

La première étape consiste à dégager le sens et la cohérence de votre engagement. Plongeons-nous dans une synthèse des questionnements clés :

  • Compréhension du rôle et de la mission : Clarifiez votre mission, les enjeux qui l’entourent, et les attentes, aussi bien les vôtres que celles de votre direction. Identifiez les soutiens dont vous disposez et évaluez votre position dans le calendrier stratégique et opérationnel.
  • Projet, rêve, vision : Évaluez l’alignement entre vos aspirations personnelles et la mission actuelle. Comment votre vision personnelle s’intègre-t-elle à votre rôle ?
  • Incarner vos valeurs : Explorez la manière dont vous pouvez incarner vos valeurs fondamentales dans votre nouvelle mission.

Bâtir votre légitimité et une stratégie d’alliances innovante

« Bâtir votre légitimité et des alliances innovantes, c’est transformer des collègues en co-architectes de la réussite professionnelle. »

La deuxième étape consiste à bâtir votre légitimité et à développer une stratégie d’alliances innovante. Synthétisons les éléments clés :

  • Forces et talents : Identifiez vos talents uniques, compétences, et expériences à mettre au service de votre mission. Partagez vos réussites passées. Identifiez ce qui vous mets en joie.
  • Style de management et communication : Explorez votre style de management et de communication. Quelles formes de collaboration envisagez-vous ? Identifiez des modèles inspirants.
  • Stratégie d’alliances : Analysez votre écosystème professionnel, identifiez les parties prenantes, et évaluez la qualité de vos interactions. Identifiez les potentielles difficultés et ce qui pourrait vous manquer pour embarquer et fédérer les personnes clés autour du projet.

S’appuyer sur votre perception de manque pour renforcer votre puissance d’agir

« Transformer vos lacunes en opportunités d’action, c’est donner à l’échec une nouvelle définition : le chemin vers le succès en cours de construction.' »

La troisième étape est de s’appuyer sur vos manques pour renforcer votre puissance d’agir. Synthétisons les réflexions importantes :

  • Niveau de motivation : Évaluez votre niveau de motivation et assurez-vous d’avoir clôturé toute expérience précédente.
  • Doutes et fragilités : Identifiez vos freins, les expériences répétitives désagréables, et envisagez des stratégies pour les dépasser.
  • Temps de ressourcement : Faites alliance avec vous-même en planifiant des moments de ressourcement. Pensez à votre bien-être, votre niveau d’énergie, et identifiez les moments où vous vous sentez le plus en forme.

« Nous pensons, à tort, que le succès est le résultat du temps que nous consacrons au travail, plutôt que de la qualité du temps concerné. » — Arianna Huffington, femme d’affaires et PDG de Thrive Global

En suivant ces étapes, vous serez mieux préparé(e) à affronter les défis de votre nouvelle prise de poste, en conjuguant sens, relations et performance.

Bonne chance dans cette nouvelle aventure !

Réservez votre appel découverte

Le premier rendez-vous
est offert et sans engagement.