+33 (0)6 14 85 32 39 angeliki@angeliki-conseil.fr

 Aujourd’hui c’est le solstice d’hiver. La nature se mets au repos. Les animaux ont fait leurs provisions, leur organisme se prépare à hiberner. De l’extérieur, tout est immobile. En réalité, tout est en préparation dans les profondeurs…

L’hiver achève le cycle annuel, et marque la saison du retour au calme, à l’introspection, à l’intériorité. Pour retrouver son énergie et recharger ses batteries, c’est le moment de mettre son corps au diapason de la nature. Laisser mûrir vos projets et vos intentions. Vous êtes autorisés à entrer dans votre cocon, bien au chaud et ne rien faire d’exigeant, avant la reprise de la créativité du printemps.

Paradoxalement, la société occidentale est déconnectée du rythme des saisons et elle s’agite. Les fins d’années ressemblent plus à des marathons. La réalité des organisations exige de chacun d’entre nous de se surpasser, de se sur-adapter pour clôturer l’année financière et tous les dossiers en souffrance. La chaine d’approvisionnement s’est enrayée, les clients exigent leurs commandes qui n’arrivent pas assez vite. Les équipes manquent de visibilité.  C’est aussi le moment de la revue de performance avec tout son cortège de stress, on termine les agendas opérationnels, entre deux listes de courses et des fêtes de fin d’années virtuelles via Zoom. C’est l’épuisement… et les fêtes de fin d’année apportent leur lot de fatigue. Pour beaucoup, c’est une grande lassitude, des situations complexes à gérer et la perte de sa boussole interne.

Une invitation à être

Et si vous preniez du temps pour vous ? Respirer, marcher, méditer, lire, dormir, cuisiner, faire une activité sportive ou artistique, … (Re)liez vous à votre corps et à vos besoins. Ecoutez, ressentez ce qui est juste ici et maintenant. Offrez vous une parenthèse bien méritée, de la chaleur, du sommeil, et une alimentation saine. Votre système immunitaire s’en portera mieux et vos neurones également.

Soyez fièr.e de 2023

Je vous propose de revoir l’année écoulée, malgré ses hauts et ses bas, les crises et les guerres, avec un œil nouveau.

Seul.e ou accompagné.e d’une personne de confiance, qui posera un regard bienveillant et constructif à vos réflexions.

  • Décrivez votre année en un mot, un dessin, une image.
  • Pour cette fin d’année, là où vous en êtes avec vous-même, de quoi avez-vous besoin ?
  • Qu’avez-vous accompli de nouveau, personnellement et professionnellement ?
  • De quoi êtes vous le plus fier.e ?
  • Avec qui vous vous êtes allié.e pour réaliser vos ambitions, concrétiser des projets, vous inspirer ?
  • Quelle leçon tirez-vous ?
  • Qu’avez-vous appris de nouveau ?

Projetez vous en 2024

  • Invitez un personnage qui vous inspire, réel ou fictif, et demandez-vous quel(s) conseil(s) il vous donnerait pour l’année à venir ?
  • Que souhaitez-vous mettre en place de nouveau ou de différent (vie pro et vie personnelle) ?

Gardez trace dans un cahier, faites une alliance avec vous même et suivez vos progrès.

Prenez soin de vous !

 

“Celui qui regarde dehors rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille.”

Carl Gustav Jung