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Être un leader efficace est un défi complexe dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

Le leadership traditionnel est en voie d’obsolescence programmée et le leader de demain est en cours d’élaboration. Dorénavant, il s’agit d’appréhender le leadership comme un savoir être et non comme un statut d’autorité et de contrôle.

 Selon une étude du Harvard Business Review intitulée « Pour être un bon leader, créez du lien » et basée sur les travaux des chercheurs Amy J.V. Cuddy, Matthew Kohut et John Neffinger, il apparaît que « la meilleure façon d’influencer et de diriger est de commencer par faire preuve de chaleur humaine ».

 

Créer des liens avant tout

Nicolas Machiavel se demandait s’il était préférable d’être aimé ou craint. Cependant, les recherches en psychologie et en sociologie démontrent qu’en privilégiant la chaleur humaine, les leaders peuvent établir plus facilement la confiance et favoriser l’échange d’idées. Plutôt que de se concentrer uniquement sur leurs forces et leurs compétences, les leaders qui expriment d’abord de la chaleur instaurent un climat propice à l’intégration et à la collaboration.

 

Les dangers d’une approche centrée sur la force 

Lorsqu’un leader met en avant sa force et ses compétences avant d’établir des relations de confiance, cela peut susciter la peur et engendrer des comportements dysfonctionnels chez les collaborateurs. La peur peut entraîner une baisse du potentiel cognitif, de la créativité et de la résolution de problèmes, ainsi qu’un désengagement des employés. En outre, une image forte peut susciter la jalousie et des tentatives de sabotage au sein de l’équipe.

 

La confiance comme fondement du leadership

Il est courant de croire que mettre en avant sa bienveillance ou sa chaleur humaine en premier nuit au leadership. Cependant, sans une base solide de confiance, les membres d’une organisation peuvent se conformer en apparence aux souhaits du dirigeant sans réel engagement et soutien. Une culture du « chacun pour soi » peut s’installer, où l’entraide et la coopération sont compromises.

 

L’importance de la chaleur humaine

Au contraire, lorsque les leaders développent la confiance et la chaleur humaine en premier, ils favorisent la coopération, le partage d’informations et l’émergence d’idées novatrices au sein de leur équipe. La chaleur humaine est perçue comme un signe de confiance, ce qui facilite les relations ouvertes et fluides. Elle permet également d’influencer les comportements et les convictions des individus, pour mieux faire accepter les messages et les objectifs de l’entreprise.

 

Intégrer force et chaleur humaine

Il est important de trouver un équilibre entre la force et la chaleur humaine pour développer un leadership influent et inspirant. Se sentir fort et en confiance nous permet d’être plus ouverts et moins menaçants dans les situations de stress. Lorsque nous dégageons authenticité et chaleur humaine, nous inspirons confiance et suscitons l’adhésion.

 

Pourquoi la chaleur humaine l’emporte t’elle sur la force?

Créer du lien avec les individus avant d’essayer de les diriger est la clé. Ces leaders rassurent en nous convainquant que, quelque soient les défis auxquels nous sommes confrontés, il y aura une voie de résolution.

  • développe le besoin d’appartenance
  • favorise la dynamique de groupe positive et inclusive
  • nourrie le désir d’être compris

 

Une fois votre chaleur humaine reconnue, votre force est accueillie comme un élément rassurant. Votre leadership n’est plus une menace, mais un cadeau.

 

Dans l’univers du leadership, la chaleur humaine est un élément essentiel pour les leaders inspirants. En mettant l’accent sur l’établissement de relations de confiance et l’expression de bienveillance, les leaders peuvent créer un environnement qui favorise l’épanouissement des individus et le succès collectif. Il s’agit de trouver le bon équilibre car il est difficile d’exprimer les deux caractéristiques à la fois, cependant elles se renforcent. Cultiver la chaleur humaine permet d’accroître son influence et de favoriser une culture d’ouverture, de coopération et d’innovation au sein de l’entreprise.

 

Sources:

Pour être un bon leader, créez du lien – Harvard Business Review France (hbrfrance.fr)

Amy J.C. Cuddy est professeure associée en administration des entreprises à la Harvard Business School.

 Matthew Kohut et John Neffinger ont cosigné « Compelling people: the hidden qualities that make us influencial » (Hudson Street Press, 2013) et sont associés fondateurs du cabinet KNP Communications.

 

 

« À une époque, le leadership résidait dans les muscles. Aujourd’hui, il réside dans la façon de traiter les gens. »

Mahatma Gandhi

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