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ans un monde où la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont omniprésentes, les changements se multiplient et impactent l’ensemble du monde du travail.

Les nouvelles générations (X, Y, Z), la responsabilité sociétale et environnementale, les nouveaux modes de travail hybrides, l’accélération des changements technologiques, les nouveaux enjeux du digital dans un monde hyperconnecté et concurrentiel…

Le rôle du leader est en mutation. Il doit créer une vision qui a du sens, fédérer ses équipes, prendre en compte l’impact sociétal des changements. La situation exige de faire évoluer en profondeur l’ensemble du narratif et les propositions de valeurs au-delà de la pure création de valeur financière.

Aujourd’hui, le dirigeant et le manager accompagnent le devenir des individus et des équipes pour les faire gagner en autonomie sur leurs missions et identifier les futurs leaders.

 

Le coaching comme outil pour le dirigeant et des équipes

Grace au coaching d’équipe, il est possible de mettre en lumière la dynamique d’un groupe et le faire monter en maturité professionnelle. C’est un vrai levier d’efficacité et de productivité, dont je parlerai dans un autre billet.

A l’intelligence collective, le leader doit également apprendre à adopter la juste posture pour chacun des membres de son équipe selon son expérience, fonction et niveau de compétences.

Il existe de nombreuses techniques, dont le manager-coach très en vogue dans les entreprises internationales ; j’ai choisi aujourd’hui le modèle de Leadership de Hersey et Blanchard qui reste une méthode éprouvée de technique de management largement utilisée en grande entreprise.

Ce qui m’intéresse dans ce modèle, c’est l’agilité qui est requise pour évaluer une situation et adapter son style manageriel en fonction de la maturité et du niveau d’autonomie du collaborateur. Plus simple à dire qu’à pratiquer….

Qu’est ce que le leadership situationnel?

Paul Hersey – économiste américain spécialiste en management – et Kenneth Blanchard – auteur américain spécialisé en management – sont les créateurs de la théorie dite du leadership situationnel

Ils distinguent 4 « lois » du leadership situationnel :

  • Le leader a pour objectif le développement de l’autonomie des salariés qu’il a à sa charge
  • Le leader doit développer sa capacité d’adaptation du (ou des) style(s) de management mis en place selon la situation
  • Le leader doit évaluer régulièrement l’autonomie de ses collaborateurs
  • Le leader met en place un cadre propice au développement de l’autonomie

Un leader efficace est celui qui sait évaluer la maturité professionnelle du collaborateur et sa motivation, composantes essentielles à l’autonomie dans le travail.

Le degré d’autonomie est lui-même fonction du niveau de compétence et de motivation du salarié Selon le type de situation, la compétence et l’engagement du collaborateur, il adoptera le style et ses techniques le plus adapté à la situation et des objectifs, qui permettra ainsi de développer l’autonomie de l’individu.

 

 

 

Les 4 styles de leadership situationnel

 

Le modèle que ces auteurs ont développé permet de dégager quatre niveaux de maturité et quatre styles majeurs :

 

Les niveaux de maturité du collaborateur

Compétences Motivation Niveau d’autonomie
Sait très bien faire Adhère, est engagé Forte
Sait faire Veut faire à sa façon, pose des conditions Modérée
Ne sait pas bien faire Veut plus ou moins faire Faible
Ne sait pas faire (ou peu) Ne veut pas faire Très faible

Les styles de leadership

Niveau de maturité Style Descriptif

Très faible

– Collaborateurs sans compétences pour la mission et faible motivation

DIRECTIF Le leader décide et dicte exactement ce qu’il faut faire et comment le fare

Moyen à faible

Compétences certaines pour la mission mais faible motivation

PERSUASIF Le leader décide en expliquant son choix, il informe et oriente

Moyen à élevé

– Compétences certaines pour la mission mais faible motivation

PARTICIPATIF Le leader s’associe l’équipe aux décisions ; il se concentre sur la relation et moins sur la direction.

Maturité élevé

– Collaborateur motivé et compétent pour la mission

DELEGATIF Le leader transfert sa responsabilité, accompagne et garde un œil sur les progrès, mais est moins impliqué dans les décisions

 

 

Pour aller plus loin

Leadership Development Programs & Consulting | The Ken Blanchard Companies

« Il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style de plus adapté à la situation » –

Hersey & Blanchard

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