Form’Actions
L’accélération des mutations que nous traversons actuellement demandent à revoir les modèles de formation et d’apprentissage. C’est pourquoi, mes interventions favorisent la pédagogie active, basée sur l’expérience, le corps et l’interaction, auquel s’ajouter des outils ludiques et créatifs.
Cette approche a plusieurs avantages :
- Elle augmente l’intérêt et la motivation des individus qui deviennent maîtres de leur apprentissage,
- Elle donne plus de plaisir à apprendre,
- Elle développe l’autonomie et la curiosité,
- Elle permet d’être confronté à l’impact concret et non pas théorique d’une erreur, par le fait de contextualiser,
- Elle améliore la capacité d’innovation, de résolution des problèmes et de collaborations,
- Enfin, elle permet des apprentissages plus significatifs et durables.
En particulier, les fonctions de management et d’encadrement demandent à développer et à renforcer les compétences comportementales et relationnelles pour embarquer, fédérer leurs équipes, et être performants. On parle d’intelligence émotionnelle, relationnelle et collective. Ces comportements (soft skills ou compétences douces) s’apprennent, se perfectionnent et s’affinent par l’expérience, en en s’appuyant sur la synergie du groupe.
C’est pourquoi, les formules de Form’Actions, allient pédagogie active et méthodologie du coaching pour favoriser un processus d’apprentissage continu par l’action, en mode itératif et agile, avec un soupçon de créativité et de jeu, pour surprendre et poser un regard neuf sur son comportement et son impact.
Pour qui ?
Entreprise : une équipe de collaborateurs ou de partenaires réseau, une équipe d’encadrement, le CSE, les acteurs économiques, les collectivités, les associations.
Particuliers : tout public désireux de continuer à apprendre sur soi, cheminer vers un chemin de confiance et développer des relations harmonieuses avec soi et les autres.
Quelle est l'approche ?
Format et approche :
- Temps collectifs, développés sur mesure, avec le responsable et commanditaire, en fonction de votre contexte, de vos contraintes de temps, du nombre de personnes, de vos enjeux, et de vos objectifs.
- Les programmes articulent concepts, échanges et interactions, temps de réflexion individuelle et mise en action.
- Approches expérientielles, ludiques, globales et actives ; elles visent à prennent en compte l’ensemble des dimensions mentales, émotionnelles et corporelles et le système client dans sa globalité.
- Les form’actions sont principalement orientées compétences comportementales et relationnelles (soft skills) afin d’apprendre sur soi et avec les autres, et prendre conscience de l’impact de son comportement sur son environnement, la performance, et le bien être.
- Il n’existe pas un format unique, et peut combiner séminaires (une à deux journées) et plusieurs ateliers (2-3 h) qui s’inscrivent dans la durée (6 mois en général) pour accompagner la montée en performance.
Objectifs :
- Sensibiliser et découvrir un concept,
- Faire monter en compétence des individus et un collectif
- Favoriser la cohésion d’une équipe et l’intégration de nouveaux collaborateurs
- Formuler une vision commune, une raison d’être et des valeurs partagées
Quels exemples d'ateliers et de thématiques ?
COMMUNICATION :
- Découvrir et assouplir mon style de communication (avec le modèle des préférences mentales de N. Hermann)
- Poser des limites
- Réguler les conflits et tensions relationnelles : conflits de visions du monde
- Poser les bases de la communication efficace et positive (assertive)
LEADERSHIP DE SOI (Connaissance de soi > confiance et affirmation ) :
- Découvrir et assouplir mon style de management
- Neutraliser les messages limitants
- Apprivoiser le sentiment d’imposture
- Apprendre à poser des limites
- Développer sa confiance
- Le leader et son énergie : allier efficacité et bien être pour établir le cap d’une bonne santé professionnelle
- Explorer les scenarios du futur (prospective sur 1/2 journées à 1 journée)
- Le leader et le temps : passer du temps automatique au temps organique
- Incarner ma puissance (parcours sur plusieurs temps)
LEADERSHIP DES AUTRES > MANAGEMENT (intelligence collective, co-agir, coopérer, cohésion) :
- Oser le pire par l’approche paradoxale
- Etablir des relations de confiance avec son équipe
- Valoriser et dynamiser l’implication individuelle et collective
- Révèler l’ADN d’un collectif ou d’une équipe projet
STRATEGIE ET PROSPECTIVE
- Le dirigeant face à son futur dans un monde volatile, incertain, cmplexe et ambigu
- Explorer les stratégies face au futur
- Decrypter une représentation de l’avenir
- Imaginer 4 scenarios du futur
RELIANCE
- Codéveloppement et atelier d’intelligence collective (4 personnes max.) avec le Jeu du Tao
Quelles son les modalités pratiques ?
- Un premier entretien de découverte, offert, pour valider l’envie de collaborer ensemble
- Une réunion de clarification de la demande et de rédaction du contrat pacte.
- Une proposition d’ateliers sur-mesure au mandataire pour affiner en fonction de l’objectif, la durée, la cible et la taille de l’événement.
- L’animation des ateliers et des programmes en présentiel / distanciel.
- Une réunion de clôture et bilan.
- Devis sur demande.
Quelques idées d’ateliers récents
en renforçant vos savoir-être avec des modules personnalisés, ludiques et pragmatiques