+33 (0)6 14 85 32 39 angeliki@angeliki-conseil.fr

Dans le paysage professionnel de 2024, l’engagement des employés, la qualité de vie au travail et la santé mentale sont désormais des priorités majeures pour les départements des ressources humaines et les leaders d’entreprise. Ces éléments cruciaux influent significativement sur la performance globale, la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur, et son attractivité pour les talents.

Une évolution notable est que la valeur accordée au travail semble avoir été reléguée au second plan, laissant place à l’importance que les salariés attribuent au sens de leur occupation professionnelle.

54% des actifs français ne se sentent plus alignés avec leur travail, et 60% déclarent ne pas prendre de plaisir à leur activité professionnelle(1).

La quête de sens au travail est un sujet complexe, mais les entreprises peuvent contribuer à y répondre en fournissant des opportunités de développement professionnel, en encourageant la participation à des projets significatifs, en créant un environnement de travail positif et en favorisant une culture d’entreprise qui valorise les contributions des employés et l’apprentissage continu.

Selon une enquête menée par Audencia et « jobs_that_makesense », 81% des participants ont cité « le besoin de cohérence avec leurs valeurs et convictions personnelles » comme principal déclencheur de leur quête de sens au travail. Cela renforce l’idée que la recherche de sens au travail est fortement liée à la correspondance avec les valeurs individuelles et les convictions personnelles.

Ils ont également évoqué le fait que la quête de sens est en lien avec :

  • Un sentiment d’utilité (53% des répondants),
  • La nécessité d’avoir de l’impact (42% des répondants),
  • La nécessité d’éprouver un épanouissement personnel (37%),
  • Un alignement avec leurs valeurs (32% des répondants).

Un nouveau rapport au travail

Entre 2016 et 2021, un salarié sur quatre a concrétisé au moins une fois ce changement, remettant en question les parcours de carrière traditionnels. (2)

Les reconversions professionnelles sont en plein essor, en particulier depuis la crise sanitaire du Covid-19 qui a eu un effet révélateur sinon accélérateur, provoquant le déclic pour nombre de Français à changer de vie professionnelle ou d’envisager de nouvelles opportunités dans leur carrière.

Après avoir atteint un pic début 2022, les démissions ont légèrement reculé depuis. Néanmoins, c’est 44% d’actifs qui souhaiteraient entamer une reconversion, selon un sondage IFOP pour le Centre Européen de Formation.

La diversité des reconversions témoigne d’une redéfinition de la place du travail dans la vie quotidienne des salariés bien que les motivations à la reconversion professionnelle peuvent être très diverses.

Dans un monde de plus en plus chaotique, avec l’impact du numérique et des enjeux sociétaux et environnementaux qui redéfinissent les métiers, et une santé mentale de plus en plus dégradée, toutes les générations sont amenées à interroger leur parcours professionnel.

Plus de 77% des actifs qui pensent que c’est à chacun d’être responsable de son parcours de formation professionnelle continue (3)

C’est un nouveau rapport au travail qui est en cours d’émergence, où chacun cherche à définir le parcours et l’expression la plus juste pour répondre à ses aspirations et ses ambitions. Et se remettre à l’origine de ses choix.

Réfléchir son parcours

Cependant, attention au miroir aux alouettes. Qu’elle soit motivée par une quête de sens, un désir de renouveau ou des circonstances imprévues subies ou provoquées, une reconversion professionnelle nécessite une une réflexion minutieuse pour éviter les déconvenues, une bonne planification et éventuellement, une formation.

Les experts ont distingué deux dimensions de sens au travail :

  • le sens du travail, lié aux tâches et aux activités intégrées dans un rôle ou une fonction,
  • et le sens au travail, qui concerne les relations que la personne entretient dans son environnement professionnel avec ses supérieurs, ses collègues, ses collaborateurs et la clientèle. Cette dernière dimension provient du système de croyance de l’individu.

Face à ces questionnements, diverses formes d’accompagnements sont possibles pour envisager ou enclencher une réorientation professionnelle, notamment les bilans d’orientation et les bilans de compétences.

La Box IKIGAI® a tout pour séduire ! Elle offre une approche novatrice et structurée pour amorcer un parcours qui vient toucher vos motivations profondes et qui donne du sens à vos actions.

Ce qui permet, avec votre coach :

  • de faire émerger vos réussites, valeurs, talents et forces, motivations, votre vision à long terme.
  • de jeter les bases d’un projet professionnel qui ait du sens pour vous et corresponde aux besoins du marché
  • de vous engager dans l’action avec des pistes concrètes.

L’approche de La Box IKIGAI® s’appuie sur le concept japonnais de l’Ikigai.

Le parcours de la La Box IKIGAI® de Provalence (Claudine Deslandes)


Découvrir l’Ikigaï

Quelles sont les origines de l’Ikigaï ?

Il existe une île de l’archipel d’Okinawa au japon dont l’espérance de vie est la plus élevée au monde à tel point que la région porte le nom de « village de la longévité » ou encore « l’île des centenaires ».(5)

Leur secret tient à un art de vivre qu’ils nomment l’Ikigaï et dont on retrouve des traces dès le 17e siècle.

Le mot « Ikigai » est composé de deux termes japonais : « iki » (生き), qui signifie « vie » ou « être vivant », et « gai » (価値), qui se traduit par « valeur » ou « utilité ».

Ce concept s’est popularisé dans les années 2000 (4), et dès lors, l’Ikigai est devenu un sujet d’étude et d’intérêt pour les chercheurs et les amateurs de développement personnel dans le monde.

Pour les occidentaux, nous pourrions traduire l’Ikigaï par une vie dans laquelle on se sent complément aligné avec soi-même dans tous les domaines, et où on se dit « je suis là où je devrais être ».

Quel est le concept ?

Le concept de l’Ikigaï a trouvé une voie d’expression par la forme d’un diagramme en quatre cercles qui se chevauchent. Il émerge de l’exploration approfondie de 4 questions essentielles :

💙Qu’est-ce que j’aime faire ?

🎯En quoi je suis doué.e ?

🤲A quoi puis-je contribuer pour quel impact ?

💲Pour quoi ai-je envie d’être rétribué.e ? Comment puis-je être rétribué.e ?

L’ikigaï repose sur le point de convergence de quatre piliers que forment l’intersection de ces cercles : passion, mission, vocation et profession.

Il est un point de rencontre entre la joie de Vivre et la raison d’Être.

Chaque personne a un Ikigaï et il évolue au cours de la vie. Lorsqu’on a réussi à le découvrir et à vivre selon ce qui nous fait « vibrer », il confère une joie profonde, un sens à la vie et une bonne raison de se lever le matin.

A qui s’adresse le coaching Ikigaï ?

Le coaching IKIGAI s’adresse à tous ceux qui cherchent à retrouver leur boussole intérieure, à réinjecter du sens au travail, à se réorienter professionnellement, ou à ajuster leur trajectoire professionnelle.

Il est également utile pour les DRH et les leaders/managers qui souhaitent aider leurs collaborateurs à trouver un poste plus adapté, favorisant ainsi un regain de motivation, une meilleure santé mentale et un engagement accru.

Il réponds au besoins de qualité de vie de chacun :

  • Autonomie et authenticité : valoriser des actions plus adaptés à votre personnalité, vos gouts, vos compétences (en accord avec votre ADN)
  • Intégrité et écologie de vie : respecter vos valeurs (plus d’intégrité)
  • Orientation intérieure : plus proche de votre boussole intérieure
  • Equilibre et épanouissement : réconciliation entre engagements personnels et professionnels

Quelles sont les offres Ikigaï ?

Angeliki Conseils propose différentes offres qui explorent le concept de l’Ikigaï, adaptés à chaque personne et besoins.

L’intention de ces modalités plurielles reste de faire émerger des pistes réalistes et réalisables ayant du sens pour vous car en phase avec votre personnalité.

  • Offre « découverte » : un atelier en ligne en groupe, sur 3h30, pour esquisser les premiers pas vers la découverte de votre Ikigaï. Déclinable en présentiel.
  • Offre « premium » : un accompagnement individuel approfondi sur plus de 15 heures avec La Box Ikigai® de Claudine Deslandes.
  • Offre « Dream-Team » : un atelier sur mesure, d’une demi-journée, pour définir la raison d’Être, les valeurs communes, les missions et l’impact d’une équipe.
Offre « découverte » 

 

Offre « premium » 

 

Offre «Dream-Team »

 


Embarquez dès maintenant sur le chemin de votre IKIGAI !

angeliki@angeliki-conseil.fr

06 14 85 32 39


Sources:

(1) Enquête d’Ignition program, novembre 2023

(2) Enquête BVA pour France compétences « Parcours de reconversion professionnelle »

(3) Baromètre de la formation professionnelle 2023 de Centreinffo

(4) La popularité du concept tient notamment aux ouvrage tels que « Ikigai : The Japanese Secret to a Long and Happy Life » de Hector Garcia et Francesc Miralles, publié en 2016.

(5) Mini-série documentaire « 100 ans de plénitude : Les secrets des zones bleues » – Netflix 2023. Parcourez le monde aux côtés de Dan Buettner à la découverte de cinq communautés singulières dont les membres jouissent d’une vie incroyablement longue et dynamique.

Travaillons ensemble

Le premier contact découverte,
est offert et
sans engagement,
pour faire connaissance et écouter
votre projet, votre défi, votre envie.
N’hésitez pas !

06 14 85 32 39