+33 (0)6 14 85 32 39 angeliki@angeliki-conseil.fr

« Si vous ne vous occupez pas de vous, personne ne le fera pour vous ! »

A chaque début d’année, nous nous jurons de transformer notre corps, améliorer notre carrière, mieux organiser notre maison et développer de nouvelles passions. Nous nous engageons à en faire plus — plus de sport, plus de travail, plus d’activités et plus d’interactions sociales. D’un côté, chercher à se dépasser sonne comme une bonne chose. Mais il en a aussi un autre, plus sombre, auquel il faut résister.

Dans un monde dynamique, et soumis à de nombreuses sur-sollicitassions, trouver des stratégies pour garder le cap dans la durée, se sentir efficace et serein est un véritable défi pour vous.

Saviez-vous que la volonté de faire toujours plus ne garantit pas l’efficacité ?

Paradoxalement, plus vous êtes stressée moins vous vous permettez de vous détendre.

Une méta-analyse sur 25 000 personnes réalisée en 2018 sur le perfectionnisme en milieu professionnel et son influence sur la performance et le bien-être des employés a permis de démontrer que s’efforcer de donner le meilleur de soi-même ne vous rend pas meilleur.

Bien trop souvent, ces excès sont une source principale de danger pour votre santé globale et ne sont pas une garantie d’efficacité et de performance.


Une approche globale « Tête-Cœur-Corps »

En entreprise, les métaphores issues du monde du sport sont souvent utilisées pour véhiculer des notions d’équipe, de règles du jeu, de gestion mentale, de performance…de réussite !

Comme des sportifs de haut niveau, chacun d’entre nous recherche des moyens pour gérer la pression et pouvoir franchir des caps difficiles, mieux réguler le stress ou pour se préparer à une nouvelle aventure professionnelle.

L’approche proposée par Alain Goudsmet tient à la bonne connaissance de son équilibre individuel (son hygiène personnelle) durant une journée de 24 heures. Il propose de considérer l’individu selon trois quotients (le physique, le mental et l’émotionnel), et dans sa capacité à réguler les interactions de ses trois réservoirs d’énergie (quotients, ou batteries) de manière optimale.

  • Le quotient Intellectuel – Mental (tête): Capacités cognitives, savoirs, savoir-faire, contrôle expert, pilotage des choix et leurs alignements à nos valeurs, une adaptation qui préservera au mieux notre sécurité et notre identité.
  • Le quotient Emotionnel (cœur) : Soi, (notre intériorité), les émotions, la relation, le groupe, l’équipe.
  • Le quotient Physique (corps): Lois physiologiques, capacités de résistance et de récupération, capacités motrices, capacités de perception de nous-même et du monde.

Régulation des trois réservoirs d’énergie

Principe d’interdépendance :

Ces trois quotients ou batteries communiquent entre elles. Elles sont en interaction permanente, interdépendants et s’ajustent à l’environnement.

Les recherches montrent que ces quotients (ou batteries) répondent à une loi systémique et interactionnelle : une stimulation positive de l’une d’entre elle entraînera une répercussion positive sur les deux autres.

Principe d’oscillation vitale :

Comme des piles, nos réserves en énergie ressemblent à des ondes vitales (oscillogramme) de charges et de décharges. Chaque pic de tension doit être compensé par un creux équivalent de récupération. Et, la batterie la moins chargée est celle qui indique la réserve.

Principe d’équilibrage :

Le corps est capable de s’adapter aux stimuli de l’environnement et y réponds biologiquement afin de maintenir un état d’équilibre. La régulation agit en premier lieu dans le fait de combler nos dettes d’énergie, pour faire face aux circonstances de la vie, ce qui sous-entends de maintenir un bon équilibre entre l’énergie dépensée et l’énergie stockée.

« Vous ne valez que ce que vaut votre batterie la plus faible. » – Alain Goudsmet

Une histoire de stress

L’accumulation des tensions et la baisse d’énergie sont révélées par des signaux d’avertissements physiques, émotionnels ou mentaux.

Si les ressources de l’organisme sont suffisantes, l’organisme s’adapte aux stresseurs dans détérioration de la santé.

Cependant, si les périodes de pression durent trop longtemps, ou sont fréquents, sans qu’il y ait de temps de récupération, l’organisme entre peu à peu en carence d’énergie qui a un impact sur les trois batteries.

Ces pressions se transforment en stress. Plus l’écart est important entre les demandes dont je fais l’objet et les ressources dont je dispose, plus le stress est important. Le cercle vicieux s’installe et le système d’adaptation du corps s’épuise. Les conséquences du stress deviennent néfastes. La personne entre alors en phase de stress chronique (phase de résistance) qui mène vers l’épuisement s’il n’est pas régulé. La manière de réagir face aux facteurs de stress et de pression est propre à chaque personne.

Apprendre à décrypter les signaux d’alerte du corps :

  • Stade 1 – ALERTE – Stress ponctuel :

Corps: nuque et dos tendus, indécision, accès de colère, ongles rongés, troubles de l’appétit…)

Emotionnel : irritabilité, peur, colère, méfiance…

Mental : indécision, confusion, étourderie, préoccupation…

  • Stade 2 – RESISTANCE – Stress chronique

La résistance au stress s’intensifie. Plus ça dure, plus il y a des risques que ça casse ! Sur adaptation « aller contre le flux », « tourner en rond », « être contre les éléments »

Corps : troubles du sommeil et troubles digestifs, fatigue, problèmes de peau, allergies, tremblements…

Emotionnel : anxiété, isolement, jalousie, perte d’intérêt (bore out), cynisme, critique, pleurs, maladresses

Mental : oublis, peur de la nouveauté, perte d’humour, fixation sur le passé, blocage sur des détails, sur adaptation, perfectionnisme accru, perte de créativité…

  • Stade 3 – EPUISEMENT – Stress d’usure : épuisement qui mène au burn-out, problèmes digestifs graves, système immunitaire affaibli, accidents vasculaires, dépression, risques vasculaires augmentés…

Et si vous vous autorisiez à faire autrement ?

Si vous êtes une femme ou un homme débordé, il existe plusieurs solutions pour vous aider à apporter un peu d’équilibre dans votre vie et contribuer ainsi à une meilleure santé mentale, efficience cognitive et résistance au stress.

Voici quelques astuces :

Etape 1 – Je reconnais que je suis débordée

La première étape est la prise de conscience. Sortir la tête du guidon et reconnaitre qu’il est urgent de s’arrêter et prendre le temps de comprendre pourquoi vous êtes débordé.

  • Est-ce que vous exercez trop de responsabilités ?
  • Est-ce que vous avez du mal à poser des limites ?
  • Quelles sont les croyances qui vous portent à faire plus ?
  • Comment vous sentez-vous aligné.e avec la vie que vous menez ?
  • Quel est votre niveau d’énergie ? Ressentez-vous de la joie ?

Faites-vous aider par vos proches ou par un coach ou thérapeuthe professionnel afin d’identifiez les causes de votre surcharge mentale et pouvoir y remédier.

Etape 2 – J’écoute attentivement les signaux du corps

Vos énergies sont des ressources. Elle se gèrent comment un compte en banque étant attentifs au signaux d’alerte. Ces messages attirent l’attention sur les déséquilibres face à ce que nous vivons. Une fois reconnus, il s’agit d’y répondre de manière adéquate afin de se trouver le chemin de la récupération.

Auto-coaching : Voir les signaux du corps détaillés plus haut et faites vous un auto-diagnostic.

Parfois nous entendons le signal et nous n’arrivons pas à briser le scenario. Face à ce constat, faire appel à un professionnel pourrait être une aide judicieuse. Si le mental est trop fort par ses injonctions et dans ses croyances, c’est alors le corps qui va céder.

Etape 3 – Je définis mes priorités et je les ré-évalue régulièrement

Chacun d’entre nous a des repères pour définir le sens (la direction) et les valeurs qui comptent pour vous. Ces repères agissent comment une boussole et vous aident à reprendre la main sur le cours de votre vie. Car il n’y a pas de clivage entre vie pro et vie privée : vous êtes une et même seule personne et le temps n’est pas extensible.

Se poser à l’origine de ses choix permets de vous sentir acteur et responsable de vos choix, de ne plus subir le temps, et d’affronter la réalité avec vitalité.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous et à ce que vous voulez accomplir dans votre vie. Identifier les petits messages intérieurs et vos croyances limitantes (ateliers d’Angeliki de janvier sur les « drivers »)

Établissez des objectifs clairs et définissez vos priorités en conséquence.

Auto-coaching : il existe des outils tels que la matrice d’Eisenhower et la loi de Pareto pour vous aider à identifier les tâches les plus importantes et les plus urgentes.

Etape 4 – J’organise mon temps

Utilisez un calendrier ou un planificateur pour organiser votre temps et vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour les tâches les plus importantes.

Évitez les distractions inutiles et concentrez-vous sur les tâches les plus importantes.

Etape 5 – J’adopte la méthode du PPPP (plus petit pas possible)

Une fois vos objectifs identifiés, il est proposé de réguler son effort par cycles de renforcement, de résistance et de récupération, en étant attentif au signaux d’alerte que nous avons détaillé plus haut.

  • RECUPERER : charger ses énergies
  • ANTICIPER : économiser, gérer dans le temps, s’organiser
  • RENFORCER : augmenter le niveau des batteries

Etape 6 – Je suis au clair avec mes émotions et mes besoins

Lorsque vous ressentez de l’anxiété, du stress, de la frustration ou de l’incertitude, c’est parce que les réseaux de menace de votre cerveau se sont activés : vous avez peur. Pour rétablir l’équilibre, vous adoptez alors des comportements compensatoires destinés à l’atténuer.

Apprendre à renforcer sa conscience émotionnelle (intelligence émotionnelle) est une étape cruciale pour mieux réguler son stress, favoriser la santé mentale, et instaurer un environnement sain et productif. Cela signifie de prendre régulièrement contact avec son corps dans la journée pour comprendre ses émotions et des besoins.

De plus, comprendre ses émotions et ses besoins facilite la communication avec les collègues et les supérieurs. Cela permet d’exprimer ses sentiments de manière constructive et de demander le soutien nécessaire.

Auto-coaching : Il existe des pratiques qui vous aident dans ce chemin de reconnexion : cohérence cardiaque, méditation de pleine présence, marcher dans la nature, faire de l’exercice, respirer, se faire masser, faire du yoga…

Etape 7 – J’apprends à poser des limites

Pour éviter le surmenage, apprenez à dire non et à fixer de nouvelles limites, même si cela vous perturbe initialement. Déléguez ou repoussez les tâches non essentielles. Sachez fermer la porte lorsque vous avez besoin de temps pour vous concentrer.

Dire « non », c’est dire « oui » à une activité plus importante.

Le sur-fonctionnement et la tendance à être trop accommodant est une réponse de protection du cerveau face à la perception d’un danger potentiel, comme la peur de manquer un e-mail important ou de passer pour une personne « non aimable » ou « faible ».

En fixant des limites, votre cerveau s’adaptera progressivement. L’habitude est la clé pour surmonter la peur sous-jacente : exposez-vous régulièrement à vos craintes pour que votre cerveau comprenne qu’il n’y a pas de danger réel.

Etape 8 – J’accepte de prendre soin de moi

Chaque personne, en fonction de son héritage génétique et culturel, son éducation, ses expériences de vie se construit en adaptation à son environnement. Il appartient à chaque personne d’apprendre à se connaitre suffisamment pour identifier les sources d’énergie les plus pertinentes, pour les entretenir et les développer.

Apprendre à observer des temps de pauses réguliers tout au long de la journée pour vous reposer et vous ressourcer permet de maintenir vos énergies à flot, et de garantir santé et efficacité. Par exemple, il est préconisé de prendre une pause toutes les 90 minutes pour rester concentré et productif.

Et apprendre à intégrer des activités extra-professionnelles qui vous plaisent afin de vous détendre et vous amuser.

Voici le top 7 de la récupération qui agit sur l’ensemble de la vitalité des corps physiques, émotionnels et mentaux

  1. Sommeil (défense immunitaires, régénération, cerveau…)
  2. Alimentation équilibrée et de qualité
  3. Activité physique régulière et adapté à sa condition et à son âge (tonicité musculaire, capacité cardiaques et respiratoires, endomorphines, baisse de l’anxiété, des tensions accumulés, augmentation estime de soi, baisse de la fatigue…)
  4. Développer l’humour et les émotions positives (augmente le bien être en stimulant sérotonine, dopamine, ocytocine, augmentent l’attention, favorisent l’adaptation et la résilience…)
  5. Développer des moments de détente (pause, activités créatrices, du temps pour…)
  6. Satisfactions psychologiques (motivations, émerveillement, …)
  7. Cultiver des contacts sociaux harmonieux  (interpersonnels, qualité vs quantité, famille, amitié, temps d’échanges et de partages, célébrations, observer des traditions…)


En somme, cette méthode basée sur une bonne connaissance de soi encourage à considérer sa santé globale comme une priorité et à reconnaître l’importance de l’auto-coaching. Elle favorise la prévention et le renfort de la santé mentale des individus afin de les aider à maintenir un cap professionnel sur la durée, en s’appuyant sur la régulation optimale de vos propres ressources énergétiques.

Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans l’équilibre de vos sphères professionnelles et privées, contactez-moi.

Le premier rendez-vous est offert.

angeliki@angeliki-conseil.fr

06.14.85.32.39

Sources :

  • Is perfect good? A meta-analysis of perfectionism in the workplace. Dana Harari et al.  Journal of Applied Psychology 2018
  • Alain Gousmedt, expert de renommée internationale dans le domaine du coaching mental, synthétise 20 années de recherche, d’expérimentations vécues sur le terrain auprès de sportifs et de dirigeants, dans une méthode globale qu’il défend dans son ouvrage « l’Athlète d’entreprise ».
  • Image by Freepik

#qualitedevie #quetedesens #coaching #accompagnement #gestiondutemps

 

Travaillons ensemble

Le premier contact découverte,
est offert et
sans engagement,
pour faire connaissance et écouter
votre projet, votre défi, votre envie.
N’hésitez pas !

06 14 85 32 39