+33 (0)6 14 85 32 39 angeliki@angeliki-conseil.fr

Comme pour beaucoup d’entre vous, les dernières années ont été harassantes. Incertitudes, rebondissements, ruptures, nouvelles alliances, peurs, stress, épuisement, sentiment d’impuissance et de perte de sens.

Mon constat.

Le pilote automatique se débrouille bien pour me faire traverser les périodes ardues, pour naviguer rapidement d’un projet à un autre, chercher des solutions, tenir la cadence, naviguer dans les injonctions paradoxales du monde de l’entreprise. Je sais « faire ». Ce faisant, j’ai perdu accès à ma temporalité, ma vitalité et ma créativité. Avec curiosité et tendresse, j’ai été attentive à la notion de « temps » et de « rythme » pour chacun des accompagnements individuels et collectifs que j’ai menés à ce jour.

Ce que j’ai appris :

⭐️ Chercher l’intention pour donner un cap, un sens
La question qui revient souvent est « Comment réussir à tout faire » ? La personne arrive en séance à bout de souffle, stressée, éparpillée. J’entends les « bips » du WhatsApp, des SMS et de Teams. Le téléphone vibre. J’interpelle : « Tout ? c’est quoi ? C’est où ? C’est combien? ». Les séances sont un temps de respiration pour gagner en clarté, investir le corps et les émotions. A l’image d’un verre d’eau boueuse qui décante lentement. « Oui d’accord, mais comment je fais pour gérer mon temps ? ». Alors, bonne nouvelle : nous sommes des humains, non des robots. Et si nous changions un peu le langage ? Les mots donnent du sens à nos actions. Ils peuvent être des freins à notre désir de progression. Ils racontent notre histoire personnelle, nos croyances, nos valeurs. Retenez simplement que le temps et les émotions ne se gèrent pas : ils s’accueillent, se traversent et s’expérimentent. Au bout du temps, dans la traversée, vient l’éclaircie et le calme. Une nouvelle respiration s’installe. Une autre saveur. Car l’intention bien posée au démarrage, œuvre, silencieuse et vous guide sur le chemin.

💓 Chercher l’essentiel pour accorder les cœurs
Parfois, le/la client.e arrive en séance avec « Comment articuler ma vie professionnelle et ma vie privée ? ». Je questionne le sens… « Qu’est ce qui est essentiel aujourd’hui ? Qui souhaites-tu être ? ». A chaque fois, j’observe la surprise, la gêne, un long silence…. Remettre du sens, revenir à ce qui résonne et vibre pour soi, c’est s’autoriser à revenir vers le centre – tête cœur corps – pour se réaccorder, se mettre d’accord intérieurement sur ce qui donne envie d’investir du temps. Et, de s’accorder sur ce à quoi vous renoncez.

☯ Faire du « ET » pour réconcilier
Il m’est arrivée d’entendre chez certains clients plusieurs voix intérieures qui s’expriment. Il y a celle qui veut réussir sa vie privée, l’autre sa vie professionnelle, et la troisième interroge son bien-être, sa créativité ou tout autre chose. Un vrai chaos, et la sensation d’être éparpillé, en confusion totale. « Mais qui parle ? Et vous êtes combien ? » – Les aspirations ne sont pas mêmes selon la sous-personnalité qui s’exprime. Il y a une part en soi qui contrôle, celle qui rêve de liberté et la troisième qui aspire à se réaliser en tant qu’artiste. J’y vois un reflet du silotage et de la fragmentation que nous vivons en entreprise. J’y vois aussi la tendance à aller chercher à l’extérieur de soi, un coupable ou une raison à ses impuissances à se réaliser. « Et si on faisait du « ET » ? Quelle place souhaitez-vous donner à ces aspirations ? Qui vous inspire le plus ? Comment faire alliance avec vos envies pour leur accorder le temps et l’espace dont elles ont besoin ? ».

⏲️Et si le Temps était un vrai sujet de coaching ?
Enfin, il y a les clients pour qui le temps glisse constamment. Même nos rendez-vous sont transportés dans une bulle hors du temps sans aucune prise avec le réel. Ils arrivent en retard à chaque séance… Et, bizarrement, le temps n’est pas le sujet. Ils viennent en coaching pour développer une nouvelle cohésion d’équipe et souhaitent renforcer les liens sociaux. Chouette! C’est ce qui me passionne!. Ils se disent lassés des réunions stériles, ils se plaignent de la démobilisation, ils veulent créer de la confiance, et ils tournent en rond. Et si une voie d’accès à la cohésion était le temps ? Le temps qu’on se donne pour écouter ses équipes, calibrer et cocréer ensemble des projets qui ont du sens ? Du temps pour penser sa stratégie, la tester, l’affiner et ressentir ce qui est juste, pertinent et efficient pour soi, son équipe, ses clients, la planète. Du temps pour se connecter à son corps et à ses émotions pour recharger ses batteries individuelles et collectives, afin de se sentir profondément en lien avec chacun au service d’un projet qui rassemble ?

ET SI ON S’OFFRAIT DU TEMPS ?

Ma pépite

Ce que j’ai découvert avec mon réseau apprenant du Master Business Coaching #MetaPhares #MBC31, c’est qu’il est possible d’expérimenter des percées et des fulgurances, déployer l’innovation et la créativité dans un temps très court. Le prérequis : le temps.


Paradoxalement, pour cocréer en équipe dans un temps court, il a été nécessaire de nourrir la confiance et l’intimité dans le temps long, poser un cadre structurant au service de l’évolution, et oser expérimenter, imaginer, tester ensemble pour ouvrir les champs du possible #organisationapprenante

Alors, si vous vous offriez le cadeau du temps pour poser les bases de la relation, donner le sens de votre projet commun, et agir ensemble avec intention pour construire votre futur ?

Travaillons ensemble

Le premier contact découverte,
est offert et
sans engagement,
pour faire connaissance et écouter
votre projet, votre défi, votre envie.
N’hésitez pas !

06 14 85 32 39