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Animer et être responsable d’une équipe, c’est passer d’une logique du faire à une logique du faire faire au service de la performance. Et cela requiert un changement de posture.

Le manager est un rôle exigeant. Il doit apprendre à se faire confiance en se délestant de sa compétence technique (celle qui a permis de réussir et d’accéder à un poste d’encadrement) pour se recentrer sur la capacité à concilier efficacement et durablement la dimension d’engagement (souci économique) à la dimension humaine (souci de l’individu et son bien être).

Pour avoir dirigé et encadré des équipes pendant 25 ans dans des grands groupes, j’ai appris qu’être un bon manager n’est pas inné. Souvent, j’ai été seule, sans la formation adéquate, insuffisamment préparée, et démunie face à l’accélération des mutations, l’hyperspécialisation des métiers, les transformations technologiques et l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z dont les motivations diffèrent des générations X et Y…

Avec la pandémie, le mode de travail hybride et la difficulté à se projeter à 3-5 ans, demande à être proche de ses équipes pour allier performance et équilibre de vie. Le manager est attendu sur ses qualités humaines, son système de valeurs, son authenticité et sa capacité à influencer positivement son équipe à innover, créer de la valeur, être agile et rester performante sur la durée.

Voici quelques sujets sur lesquels les managers demandent du soutien:

  • Apprendre à mieux se connaitre, développer sa confiance en soi et clarifier ses valeurs;
  • Adapter sa communication aux autres;
  • Diagnostiquer son style de management naturel, et apprendre à acquérir suffisamment de souplesse pour utiliser le bon style selon la situation, l’objectif et le degré d’autonomie du collaborateur (Situational leadership);
  • Mettre des règles du jeu, et clarifier les rôles et la mission;
  • Intégrer la nouvelle norme d’organisation du travail hybride (présentiel et distanciel);
  • Organiser un système de communication adapté et pertinent selon les objectifs dans un contexte d’info-obésité;
  • Organiser des réunions efficaces (ras le bol des réunionites);
  • Susciter la cohésion de l’équipe, savoir motiver, et créer l’adhésion autour d’un projet commun pour améliorer la performance;
  • Connaître les leviers de motivation;
  • Intervenir et réguler les situations difficiles, gérer les conflits;
  • Identifier et anticiper les risques psychosociaux, épuisement et hyperstress;
  • Guider une pratique qui associe bien être et performance (équilibre vie professionnelle et privée); Gérer dans la durée

Je vous propose un espace d’écoute neutre, en toute confidentialité, pour vous accompagner à prendre un poste d’encadrement, trouver votre posture de manager en accord avec vos valeurs et votre style, centré à la fois sur l’humain et les résultats économiques.

« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font »

Theodore Roosevelt

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